Accueil > Société

Société

LOGIROAD a vocation à être une société d’édition de logiciels d’aide à la décision dans le domaine de l’entretien et de l’exploitation des réseaux routiers.

LOGIROAD, start-up créée le 31 Juillet 2012 et installée à Rezé, près de Nantes, apporte aux gestionnaires routiers des solutions aussi bien pour l’entretien de ses routes que pour son exploitation.

LOGIROAD bénéficie du soutien de OSEO.
Logo Oseo
Les projets d’innovation de la société sont incubés par ATLANPOLE.
Logo Atlanpole

L’historique de la création

Deux chercheurs de l’organisme public IFSTTAR (Institut Français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) ont conçu et développé, au sein de cet Institut, deux gammes de produits d’aide à la gestion des routes :

  • Pour aider les gestionnaires de réseaux routiers à conduire une politique optimale pour l’entretien de leur réseau ;
  • Pour permettre aux bureaux d’analyse de trafic de recueillir et de mettre à la disposition des gestionnaires, des informations fiables et représentatives sur les conditions réelles de circulation, permettant à ceux-ci de traiter des questions de sécurité et de fluidité.

Convaincus par les premières diffusions de ces produits – diffusions qu’ils ont eux-mêmes réalisées dans le cadre d’IFSTTAR –, des besoins actuels et futurs des gestionnaires routiers, ces deux chercheurs ont donc créé LOGIROAD.

L’équipe

Dirigeant de la société

Yann Goyat

Docteur en vision pour la robotique, il est co-inventeur du brevet intitulé « Procédé et dispositif pour la mesure de la trajectoire d’objets mobiles passifs », à l’origine des logiciels pour l’exploitation des routes (mesures de trafic routier…). Après 11 années de R&D, il décide de créer une société d’édition de logiciels avec P. Lepert (décrit ci-dessous).

Co-fondateur de la société

Philippe Lepert

Assistance scientifique pour les développements des logiciels pour la gestion de l’entretien des routes.
Directeur de recherche à l’IFSTTAR, il est le concepteur du logiciel d’aide à la décision pour l’entretien des routes.

Ingénieur développeur pour le pôle Exploitation

Olivier Pitard

Après 5 années de R&D au sein de l’IFSTTAR et de l’Institut Pascal où il a développé des logiciels permettant le suivi de véhicules dans les vidéos, il rejoint la société pour gérer les développements informatiques des produits pour l’exploitation des routes.

Ingénieur développeur pour le pôle Entretien (L²R Mesure / L²R Base)

Anthony Bouhier

De formation électrique et informatique industrielle, il rejoint l’équipe de Logiroad afin de gérer le développement des logiciels d’entretien des routes.

Ingénieur développeur pour le pôle Entretien (L²R Programme)

Matthieu Poullaouec

Jeune ingénieur de l’ISEN de Brest, il rejoint l’équipe de Logiroad afin de travailler sur le développement des logiciels d’entretien des routes.

Développement commercial

Arnaud Demaison

Après plusieurs expériences dans différentes entreprises, Arnaud Demaison a intégré Logiroad notamment pour mettre à profit sa forte expérience commerciale auprès des collectivités locales. Ses expériences à l’étranger permettent également d’initier une démarche à l’export.

Ingénieur Développeur

Hamza Abdelkebir

Hamza Abdelkebir rejoint la société afin de renforcer le pôle Entretien et développer de nouveaux produits de la suite L2R (L2R Video).

Assistante de direction

Lucie Juliot

Lucie Juliot rejoint la société fin 2014 afin d’épauler Yann dans les tâches administratives et de comptabilités.

Ingénieur

Nicolas Tessier

Nicolas a été recruté en tant qu’expert routier pour les programmes de la suite L2R.

Equipe Logiroad
Anaïs Zaphiriadis (Stagiaire), Arnaud Demaison, Yann Goyat, Olivier Pitard, Matthieu Poullaouec et Anthony Bouhier