Accueil > Entretien

Entretien

Le pôle entretien propose la suite logicielle Long-Life Road (L²R) complète et « sur-mesure » pour une gestion simple et efficace des routes. Elle a pour but de rationaliser l’entretien des routes : du choix exhaustif des indicateurs de dégradation à la programmation des solutions d’entretien.

Pourquoi un système complet et rationnel pour la gestion des routes ?

  • Pour minimiser les coûts (définir les indicateurs strictement nécessaires, ne gérer que les indicateurs qui seront exploitées…). Une gestion du « pire », qui consiste à n’entretenir que les routes fortement dégradées, s’avère plus coûteuse qu’une gestion plus rationnelle combinant entretien préventif et entretien curatif
  • Pour offrir un meilleur service aux usagers de la route (temps de trajet, confort…). Plus la route est dégradée, plus les véhicules s’usent.

entretien
base
program

L²R Mesure

Relevé de dégradations

Logiciel fonctionnant sur une tablette PC pour relever les dégradations des routes et de la voirie en les repérant par rapport à des points caractéristiques du réseau et/ou par des coordonnées GPS.
Pour en savoir plus, consultez la page L²R Mesure.

L²R Base

Base de données linéaire

Disponible mi-2013
Base de données permettant de contrôler, conserver, mettre à jour les données localisées dans un référentiel routier (bornage, carrefour,…), et afficher les résultats de requêtes sur des cartographies disponibles en « open source » (Quantum, Google Earth, Openstreetmap…).
Pour en savoir plus, consultez la page L²R Base.

L²R Programme (anciennement appelé GiRR)

Programmation pluriannuelle de travaux

Logiciel d’aide à la décision, permettant de bâtir une programmation pluriannuelle des travaux d’entretien d’un réseau routier. Ce logiciel se configure rapidement selon les besoins du client (ses données, ses stratégies) grâce à un langage de programmation simple. Un panel de supports est également disponible pour présenter les résultats aux services locaux ou aux financeurs.

Des experts peuvent intervenir à la demande pour assister les clients confrontés à des problèmes spécifiques de gestion de réseaux routiers :

  • Expertise sur la méthodologie globale et de l’organisation à mettre en œuvre pour optimiser la gestion d’un réseau routier ;
  • Choix des indicateurs nécessaires pour mener une politique d’entretien conforme aux objectifs du gestionnaire ;
  • Critère de déclenchement  des techniques d’entretien utilisées localement et leurs effets sur les indicateurs
  • Configuration « sur mesure » des trois modules.

Pour en savoir plus, consultez la page L²R Programme.

STC : 5 raisons de travailler avec la suite logicielle Long-Life Road (L²R)
L2R

*CRC : Chambre Régionale des Comptes